Grande polyvalence
Une solution unique pour toutes les applications : La pompe à chaleur bi-bloc multivalente Logatherm WPLS.2 est spécialement conçue pour les besoins de chauffage des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs. Elle convient aussi bien pour les constructions nouvelles que pour les extensions de chauffage ou les modernisations.

Facile à réguler
La pompe à chaleur innovante Logatherm WPLS.2 offres un rendement énergétique COP particulièrement élevé (jusqu’à 3,6) en configuration A2/W35 lorsqu’elle est associée au système de régulation Logamatic HMC300. L’équipement supplémentaire web KM200 permet de piloter facilement le système de chauffage à distance via Internet.

Intégrable au sein d’un système
La pompe à chaleur peut être combinée très facilement à un chauffage au mazout ou au gaz ainsi qu’avec des énergies renouvelables comme la biomasse, l’énergie solaire ou photovoltaïque.

Bien au frais en été
La pompe à chaleur réversible dispose de série d’une fonction pour le refroidissement de pièces d’habitation. Les températures de départ minimales de 7 °C permettent un refroidissement dynamique à l’aide de convecteurs à soufflerie. La fonction de refroidissement est également utilisable en combinaison avec des chauffages par le sol.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?


Une pompe à chaleur air/eau représente un investissement idéal pour les nouvelles constructions et les grands projets de rénovation. Ce système peut être installé presque partout et permet de réaliser de grandes économies, en comparaison avec une chaudière traditionnelle.

Fonctionnement général.
Vous prévoyez de grands travaux de rénovation et souhaitez accroître l’efficacité énergétique de votre habitation ? Dans ce cas, une pompe à chaleur air/eau est idéale en remplacement d’une ancienne chaudière. Cet appareil peut être installée presque partout et permet d’économiser de grosses sommes. Mais comment cela est possible ?

Une pompe à chaleur fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur mais dans le sens inverse. Les principaux composants de l’appareil sont : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.

Une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air et non du sol. Contrairement à une pompe à chaleur sol/eau, il n’y a donc pas besoin de faire un forage ou d’installer un réseau de canalisations souterraines. L’unité extérieure du modèle air/eau peut être placée dans le jardin, sur le toit ou contre la façade de l’habitation. L’unité intérieure, s’il y en a une, est située dans la chaufferie.
Différents types.

On distingue deux types d’appareils air/eau : une pompe à chaleur monobloc et une pompe à chaleur split. Ces deux appareils comprennent une unité intérieure et une unité extérieure. Nous vous expliquons ci-dessous la différence entre les deux.


La pompe à chaleur split.
Dans le cas d’un système air/eau, l’air extérieur est aspiré par un ventilateur, via l’unité externe. Cet air extérieur réchauffe le liquide de refroidissement, qui est envoyé à l’unité intérieure par le biais de tuyaux de refroidissement. 
La chaleur de l’air extérieur fait passer le liquide réfrigérant à l’état gazeux. Le compresseur augmente alors la température en exerçant une pression sur le réfrigérant.

Le fluide réfrigérant est ensuite envoyé, via des tuyaux de refroidissement vers l’unité intérieure. Dans celle-ci le condenseur transfère la chaleur au circuit d’eau du chauffage central. Cette eau est envoyée au système de distribution par les canalisations (radiateurs ou chauffage au sol). L’eau chaude sanitaire est stockée dans un boiler séparé, qui peut être intégrée ou non à l’unité intérieure de la pompe à chaleur. 
Pompe à chaleur monobloc.

Dans le cas d’une pompe à chaleur monobloc, tous les composants principaux (évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur) sont réunis en un seul appareil. Ce système peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. 
Grâce à cela, il n’est pas nécessaire de recourir à un technicien en réfrigération. En effet, il n’est pas nécessaire de placer des tuyaux de réfrigération entre les unités intérieure et extérieure, pour une pompe à chaleur monobloc. 
L’installation est plus rapide qu’avec une pompe à chaleur split, mais le prix d’achat de l’appareil est généralement un plus élevé. 

Comparer les pompes à chaleur.

Lors du choix d’une pompe à chaleur, il est important de considérer l’efficacité de l’appareil. Un certain nombre de paramètres différents sont actuellement utilisés sur le marché.
Efficacité énergétique saisonnière.

Nous recommandons de prêter attention à l’efficacité énergétique saisonnière (SPF) des pompes à chaleur. Ce pourcentage indique le rendement annuel moyen du système. Cela en fait un indicateur de confiance.
Vous pouvez aisément consulter l’efficacité énergétique saisonnière en regardant l’étiquette énergétique de la pompe à chaleur. 

Plus l’efficacité énergétique du système est élevée, moins il consomme d’énergie. Par conséquent, moins votre facture énergétique est élevée et moins l’appareil génère de CO2. 

Coefficient de performance.
Les fabricants affichent aussi souvent le COP (pour « Coefficient of Performance ») d’une pompe à chaleur. Ce sigle indique le rendement d’une pompe à chaleur à un instant T.
Il est important de comparer les COP mesurés dans les mêmes conditions. Les fabricants sont légalement tenus d’afficher ce chiffre pour une température extérieure de 2 °C et une température de l’eau en sortie (du système) de 35 °C. Cela à 60 % de la puissance totale de la pompe à chaleur. 

En pratique, il est souvent possible de remarquer que les différents COP sont présentés de manière interchangeables. C’est pour cela qu’il est important de vérifier attentivement que vous comparez réellement un chat avec un chat !

Caractéristiques d’une pompe à chaleur air/eau.
Pour une pompe à chaleur air/eau, le dimensionnement correct du système est important. Une pompe à chaleur trop puissante est plus chère à l’achat et surconsommera.
Par contre, un appareil trop peu puissant n’offrira pas un confort optimal car en cas de grand froid elle ne pourra pas répondre aux besoins de votre maison.

L’idéal est de dimensionner la pompe à chaleur à 80 % de la demande totale d’énergie et de la combiner avec une résistance électrique. Ainsi, avec une pompe à chaleur plus petite, vous obtiendrez le même confort tout en obtenant une facture d’énergie moins élevée. 

En moyenne, les pompes à chaleur fonctionnent à une puissance inférieure à celle des chaudières à condensation. Il est donc important que votre habitation soit suffisamment isolée avant d’installer une pompe à chaleur. 
En raison sa température de fonctionnement basse, une pompe à chaleur a un meilleur rendement en combinaison avec un chauffage au sol qu’avec des radiateurs. Le chauffage au sol fonctionne non seulement à une température plus basse, mais il chauffe aussi plus lentement que les radiateurs. Cela permet de réduire votre consommation d’énergie.

Une alternative peut également être d’opter pour des radiateurs surdimensionnés. Grâce à leur taille, ils pourront également fonctionner à une température plus basse. De plus, les ventilo-convecteurs fonctionnent parfaitement avec une pompe à chaleur. Ils peuvent même permettent à la pompe à chaleur de refroidir le logement durant les chaudes journées d’été.

La gamme d’appareil Buderus comprend une sélection de pompes à chaleur air/eau split et monobloc. Parmi celles-ci, la pompe à chaleur air/eau Logatherm WPL…AR présente l’efficacité énergétique la plus élevée du marché, tout en étant la plus silencieuse.