Comme dans nombre de pays européens, au Luxembourg la chaudière à condensation devient la chaudière de référence en termes d’économies d’énergie respectant la réglementation thermique. La réglementation dans l’existant préconise également des niveaux de performance que la chaudière gaz condensation permet largement.

Les chaudières à condensation peuvent être idéalement associées aux énergies renouvelables. Dans une association à un système de chauffage solaire, l’énergie solaire captée est réinjectée en priorité pour les besoins d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Dans une association à une pompe à chaleur, appelée pompe à chaleur en relève de chaudière, la chaudière gaz condensation fonctionne avec un rendement maximum lorsque la température extérieure est la plus froide. En dessous d’une température plus clémente, c’est la pompe à chaleur qui fournit l’énergie de chauffage.

Très économiques, les chaudières gaz à condensation permettent de réduire votre consommation de

  • 15 à 20% par rapport à une chaudière basse température récente

  • 30 à 40% par rapport à un modèle de plus de 15 ans

Quelles économies permettent les chaudières gaz condensation ?

Les rendements de chaudières à condensation atteignent 109% et permettent d’économiser 30% de CO2 par rapport à une chaudière gaz standard et de même jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
Par rapport à une chaudière neuve standard, quel est le gain d’une chaudière gaz condensation ?
Même par rapport à une chaudière neuve standard le rendement de celle-ci atteindra au maximum 93%. Le gain en rendement et en économie d’énergie sera donc de 109 – 93 = 16%.

Qu’apporte la combinaison du solaire avec une chaudière gaz condensation ?
Clairement, une économie jusqu’à 60% de CO2. C’est un système pouvant être proposée dans le neuf en maison individuelle car c’est une solution adaptée aux maisons BBC ou RT2012.

Comment installe-t-on une chaudière à condensation ?
Les règles d’installation et d’entretien sont identiques à celles des chaudières classiques, en utilisant les matériaux appropriés pour l’évacuation des condensats et en utilisant les conduits d’évacuation des produits de combustion homologués par le fabricant.

Ces chaudières sont-elles fiables ?
Avec une expérience européenne de plus de 25 ans, avec des parts de marché grandissantes dans les pays limitrophes et avec le savoir-faire des leaders, Bosch – Buderus – Viessmann - Weishaupt ont rendu les chaudières murales à condensation fiables et sûres.

Comment être sûr que des systèmes « gaz + solaire soient compatibles et fiables ?
D’autant plus si vous faites appel à un constructeur comme Bosch – Buderus – Viessmann – Weishaupt et bien d’autres qui conçoit les 2 systèmes et les intègre dans des solutions gaz condensation + solaire, toutes régulations intégrées.