Remplacement du vitrage par des vitres à haute isolation.

Le double vitrage est désormais utilisé dans la plupart des maisons, mêmes anciennes. Cependant, son efficacité est jusqu’à 6 fois inférieure à celle des derniers verres à haute isolation. Ainsi, depuis 2016, presque toutes les nouvelles constructions sont équipées de vitres à haute isolation d’une valeur U de 1,0 W / m² K. Cela dans l’objectif de rendre ces logements écoénergétiques.

Pour information, voici un tableau vous permettant une meilleure comparaison des vitrages existants.

Type de vitrageValeur U moyenne
Simple (4mm)5.7 W/m² K
Double (4-6-4 mm)3.3 W/m² K
Double (4-12-4 mm)3.0 W/m² K
Vitre à haute isolation1.0 W/m² K
Vitre à haute isolation haut de gamme0.5 W/m² K


Pour les maisons non ou modérément isolées, il n’est pas nécessaire et dans certains cas dangereux de travailler avec un vitrage à haute isolation de 0,5 W / m² K. En effet, si le vitrage isole mieux que les murs, il peut arriver que des plaques d’humidité apparaissent sur le plâtrage.

Afin de s’assurer d’une pose idéale il est préférable de faire remplacer le vitrage par un professionnel. Cela permettant d’économiser jusqu’à 20% sur la facture d’énergie. Néanmoins l’’investissement est plus élevé et le délai de récupération associé plus long.

Ainsi disposer de vitres isolantes permet de disposer d’une chaudière gaz moins puissante en réduisant les pertes de chaleur.

Il convient de noter qu’en plus de rendre le logement écoénergétique, la pose d’un vitrage à haute isolation accroît de façon conséquente la valeur du bien.